Biographie

• 1977 : Début du travail à Paris avec le guitariste de « La Huchette » J.P Sasson.

• 1978 : Travail de l’ harmonie avec P.Cullaz ( guitariste de C.Nougaro).

• 1980 : Début de carrière en région parisienne avec le quartet « ARLA ».

• 1982 : Festival du Marais à Paris, plusieurs émissions sur France inter avec
F.Priollet,P.Bouteiller. Sollicité par C.Clavier, joue dans le film « Je vais craquer » de F.Leterrier au coté de Nathalie Baye et Anémone.

• 1982 : Arrivée à Toulouse. Développement des ateliers de jazz de la ville de Toulouse et prise en charge de la programmation de concerts au sein de cette structure.Au cours des trois années suivantes, Bernard Lara se produit en trio avec P.Léogé.

• 83/86 : Le quartet ARLA donne de nombreux concerts de Biarritz à Avignon en passant par les festivals de Sète, Montauban et Albi.

• 85/87 : Avec son ami contrebassiste J.P Barréda, il joue en trio avec la formation T.B.L et donne de nombreux concerts dont les premières parties de : T.Farlow, L.Corryel,J.Gourley. Le conservatoire de musique de Toulouse confie le poste de guitariste dans L’orchestre créé pour la tournée de Mikis Theodorakis avec « le canto général » qui débute à la halle aux grains à Toulouse. Au cours de ces années Bernard Lara donne naissance à l’école « Musique Hall » à Toulouse avec J P Barréda (ex maison de toutes les musiques).

• 1988 : trio original de J.C Biraben « Ucello » (violoncelle guitare contrebasse crée pour le festival de « jazz sur son 31 ».

• 1989 : Après des débuts avec « Juliette », poursuite de l’aventure du trio de chansons françaises Naissance de « CROCHE COEUR" Ce trio établi au café de la Concorde part en tournée régulièrement hors des frontières françaises comme en Italie, en Allemagne ou en Lituanie (janvier 1998).

• 88/90 : Guitariste titulaire de la formation de jazz manouche de F.Dussautoir:
« Mademoiselle swing ». Il fait de nombreux festivals en tant que Side-men des musiciens français comme F.Biensan, D Huck …

•1990 : Rencontre avec T.Olle (pianiste, organiste). Création et développement d’un duo qui donnera plusieurs concerts en club comme en festivals. Cette formation sera par ailleurs à l’origine du trio « Tripple Scotch » qui fera au cours des années suivantes les chaudes ambiances jazz des nuits toulousaines au « Blue-Note » avec le crooner S.Oustiakine à la contrebasse.

• 1991 : Retrouvailles avec P.Boussaguet (contrebasse) Création d’un duo qui donnera entre autres un concert avec J.Cobb (batteur de Wes Mongommery) au festival de Montauban en 1993. Création à Blagnac des ateliers de Jazz dont le succès perdure à ce jour.

• 1992 : Le Blue-Note Big Band accueille dans ces rangs Bernard Lara, cette formation l’amène à participer à des festivals, des soirées de gala comme les « nuits
des Leaders » ou des soirées sur les terrasses des jardins du théâtre à Monaco en 1996.

• 1993/95 : L’ensemble des activités se poursuivent et Bernard Lara monte un trio pour une première partie du concert d’Eddy Louiss / M.Petrucciani. Au cours de ces deux saisons, Bernard Lara acquit la maîtrise du répertoire populaire du bal musette au sein d’orchestres de danse comme celui de B.Casonato.

• 1996 : Sollicité par G.Bonfils, Bernard Lara monte avec son ami T OLLE le: « Blue Compagnie » sextet pour assurer une première partie du concert de B.B KING. Il compose et interprète la musique du film de Fourcou : « La vallée des montreurs d’ours ». Cette musique est primée en Italie. Bernard Lara invite enfin d’année l’ accordéoniste J.Wlecken sur une croisière puis au sein de « CROCHE COEUR » pour une tournée en Italie. Il occupe le poste bandjo/guitare dans le groupe de jazz new orléans « COTTON TIGE ».

• 1997 : Le trio « croche coeur » enregistre un nouveau C.D. « ça gaze » Titulaire dans le Big Band de Roquette, Bernard Lara accompagne Sacha Distel avec le Tempo de Toulouse. Au cours de l’ année, revenu à ses premiers amours pour le jazz bluezy et soul, il est invité par T.Olle à prendre la place de guitariste dans le trio de ce dernier .« Soul Jazz Toons trio ». fait plusieurs premières parties de jazz men légendaire dont celle de Jimmy Smith puis s’installe deux ans de suite au Casino de Salies du Salat.

• 1998 : Avec L ‘ADDA du Tarn et Garonne il développe une activité pédagogique en présentant dans les collèges l’histoire du jazz et ses règles musicales.

• 1997 2000 : Travaille sur les paquebots de la compagnie Costa croisières.

• 1998 à 2OO1 : Il poursuit l’aventure du Trio CROCHE COEUR au café de la concorde.

• 2001 : L’album jazz « METEOLOGIES » est réalisé avec T Ollé JD Rivaleau P Laudet D Huck et D bardy.

• 2001 à 2004 : Rejoint par Françoise Guerlin COCHE COEUR s’installe place du Capitole le jeudi au cafè Albert pour ses concerts de chansons françaises jazzifiées mêlés d’une revue de presse hebdomadaire.

-2002  Enregistrement au cotés d'Alain Bouchet pour son album "en sourdine" nominé pour le prix du hot club de France.
• 2004 Développement d’une activité de concerts en Gironde avec le trio CROCHE COEUR.
Sollicité par le festival de jazz de Lesparre . Création du Duo Jazz MICRO BAND avec Serge Oustiakine au chant et la contrebasse.

• 2005 à 2007 : La guitare dans les bras il prend la mer sur son bateau sans jeter le voile sur la musique dont il consomme sans modération les silences.

• 2008 :De retour , il retrouve ses amis Thierry Olle et Serge Oustiakine « il remet le couvert » alors avec TRIPLE SCOTCH . Le fameux trio né 20 ans plutôt.

• 2009 et 2010 : Sans reprendre son activité sous l’aspect mercantile, il prend de nouveau le chemin des concerts et crée le blog http://www.bernardlara.fr/ pour tenir informé son public qui ne l’a pas finalement oublié pendant ses années de navigation…

• 2010 2011Le trio Triple Scotch est installé au Classico à Toulouse pour la troisième année.

• 2010 Donne deux concerts dans le cadre de jazz au Mercure avec le Bernard Lara soul trio (Bernard Lara Guitare Thierry Olle Orgue mélodica et Pierre Turies Batterie).

• 2011 : A la suite de ces deux concerts qui ont connu un franc succès, décide d’enregistrer un nouveau CD qui sortira à l’occasion des concerts/fêtes qui seront donnés autour des 30 ans de sa guitare Ginette.

.2011 sortie de l 'album météologies 56

.2012 : Triple scotch et Le bernard soul trio project poursuivent leur chemin.
Quelques petites interventions d'accompagnateur avec Fabien Ruiz par exemple (claquettiste du film the artiste). Puis enregistrement du Trio Triple Scotch dont le CD sortira fin novembre.
Au cours des 30 années passées, B Lara s’est produit aux sein de nombreux festivals comme Marciac, Montauban Sancy snow jazz etc aux cotés de musiciens légendaires comme R Haynes J Cobb BB King J Smith, E Louiss, C Tal Farlow, Jimmy Gourley, Larry Corryel,Guy Laffite Claude Nougaro ,Pierre Boussaguet, Fabien Ruiz  pour n’en citer que quelques uns…

.2013 : le trio TIPLE SCOTCH se produit au sein de différents festivals comme le "Puymjazz festival "ou celui de "jazz en Tourraine" avec le programe enregistré sur le dernier C.D.
2 novembre première partie de John Scofield au festival de Conilhac.